News

Partager sur :

Charles, ENSI 2015, fait 1500 km à vélo pour retrouver ses camarades de promo

16 juillet 2024 Actus diplômés
Vue 525 fois

Nous voulions vous partager l'aventure de Charles VAILLANT, qui fait partie de la promotion 2015 et a continué avec le double diplôme à Audencia Nantes, Il vient de parcourir 1500 km à vélo pour retrouver ses camarades de promotion aux fêtes maritimes de Brest.

 

Charles travaillait depuis près de 9 ans chez SUEZ. Aujourd'hui, il part pour de nouvelles aventures puisqu'il se lance dans un CAP de cuisine en 1 an, à la rentrée de septembre.

La cuisine lui plait depuis tout jeune... c'est une histoire de famille.

 

Avant ce nouveau départ professionnel, il profite donc des 2 mois d'été pour se ressourcer, et se lancer le défit de rejoindre Brest depuis Aix-En-Provence .... à vélo.

 

Voici son parcours : 

 

1/ Départ d’Aix le 29 juin : sur les routes de Provence , avec passage par les Alpilles pour un arrêt aux portes des Cévennes ; 164km. Départements traversés : Bouches du Rhône et Gard. 

 

2/ Traversée des Cévennes par le sud pour une arrivée à Saint-Affrique : splendides routes sinueuses avec de belles côtes qui cassent les jambes ! Le poids des sacoches se fait sentir. 130km pour 1700 de D+; départements traversés : Hérault , Aveyron 

 

3/ Saint-Affrique vers Varaire dans le Lot : 144km 1900 de Dénivelé positif, une belle étape en pleine nature avec à la clef une nuit dans un gîte pour pèlerins sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle . Départements traversés : Tarn, Tarn et Garonne, Lot.

 

4/ Varaire vers Périgueux : 163km et 1900m de D+, une étape avec beaucoup de bosses entre les champs et les vignes. Département traversé : Dordogne . Les jambes commencent à s’habituer aux répétitions des étapes

 

5/ Périgueux vers la Brousse (vers Cognac) : le vent commence à souffler et ça restera comme ça jusqu’au bout du voyage. 141km et 1300 de D+. Belle étape qui finit à proximité de Cognac. Département traversés : La Charente 

 

6/ la plus longue étape de son parcours pour retrouver enfin l’atlantique ; de la Brousse vers les Sables d'Olonne, en passant par La Rochelle. 173km à subir les rafales de vent mais il est très heureux  d’arriver aux Sables pour dormir dans un voilier. Départements traversés : Charente maritime, Vendée 

 

7/ Sables d'Olonne vers Pornichet : 130km le long de la côte. Département traversé: Loire atlantique 

 

8/ Pornichet Lorient arrivée le 07 juillet : 156km de transport multimodal puisque 3 bateaux ont été pris pour traverser les rias et le Golfe du Morbihan. Un premier objectif Bretagne est atteint au bout de 8 jours ! Département traversé : Morbihan 

 

9/ Départ de Lorient  le 10 juillet pour Audierne : après quelques jours de pause pour une première retrouvailles d’anciens à Lorient, Charles repart pour Audierne ; enfin arrivé dans le Finistère après 144km, première galette complète et bière bretonne en récompense.

 

10/ Audierne - Brest via la Pointe du Raz, Arrivée le 11 juillet. Il ressent un immense plaisir à retrouver la ville en pleine effervescence pour la préparation des fêtes maritimes. L'étape finale lui réserve de belles bosses et un crachin venté presque mérité car il a passé tout le début du parcours sans la moindre goutte. 132km et 1500m de D+ pour clôturer le voyage

 

En résumé, Charles a parcouru 1500 km, 12500m de dénivelé positif en 10 jours, 14 départements traversés, des paysages sublimes et à la clef de belles retrouvailles aux fêtes maritimes de Brest avec ses copains de l'ENSTA Bretagne (photo 4) !! quelques bières (avec modération ;) lui font rapidement oublier les courbatures qui commencent à arriver.

 

Ce voyage a permis à Charles de s’échapper momentanément de la vie quotidienne et revenir au contact des superbes terres rurales qui l'entourent , au rythme optimal qu’offrent les sorties à vélo.

 

 

Toute l'équipe d'ENSTA Bretagne ALUMNI le félicite pour ce défit réussi, et lui souhaite bon vent dans ses nouvelles aventures.




11
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité